LA MARQUE

La Voie Lactée® n'est pas une marque comme les autres.
Venez découvrir notre domaine où nous élevons nos chevaux,
rencontrez notre famille et découvrez en quoi nous sommes différents.

Notre Marque : La Voie Lactée®

Le Domaine de la Voie Lactée® voit le jour en 1989,

au sein d’un écrin de beauté et de pureté : Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord !

C’est une histoire de passion et d’audace de toute une famille, qui a permis la création de notre jumenterie laitière, une première en France. Nous produisons depuis, du lait de jument bio, ce fabuleux élixir blanc, connu depuis la nuit des temps.

Tout commence, lorsque nous découvrons lors d’un voyage dans le Caucase, une ferme laitière de juments… et ce lait délicieux et si précieux ! C’est pour nous une véritable révélation : peu importe le temps que cela prendra, nous nous promettons de produire, à notre tour, un jour, ce merveilleux lait et de le faire connaitre en France.

En 1989, après moult péripéties, c’est chose faite : le Domaine de La Voie Lactée® accueille enfin nos belles juments blondes et leurs poulains sur ses prairies verdoyantes.

Ce joli nom de La Voie Lactée® s’est imposé spontanément à nous, un soir de printemps 1988, où, assis dans l’herbe pour nous reposer quelques instants, les yeux levés, nous avons découvert émerveillés, une écharpe blanche immense, barrant le ciel noir, faite de l’assemblage de millions d’étoiles, exactement au-dessus de l’emplacement qu’occupent aujourd’hui nos écuries ! C’est un nom prédestiné pour un lieu magique.

" La Voie Lactée®

une passion

familiale "

Nos chevaux

Pionnière de l’élevage de juments Haflinger en France, la famille Vogel tient les rênes de La Voie Lactée® depuis 1989,

Au domaine de La Voie Lactée®, nous élevons des chevaux de race Haflinger, originaires du Tyrol autrichien (Tyrol du nord). En fait, ce merveilleux petit cheval « galope » dans nos vies depuis plus d’un demi-siècle.

M. William Le Petit, mon père, découvre ce magnifique petit blond en 1968 au hasard d’un voyage, et en tombe immédiatement amoureux. Il réussit à l’introduire en France et à le faire reconnaitre par les Haras Nationaux. A cet effet, il crée en 1970 l’Association française du Haflinger dont il sera le président passionné pendant plus de 25 ans. Il est à l’origine, également, de la création de la World Haflinger Federation, (WHF) avec M. Otto Schweisgut, et en sera le vice-président pendant une dizaine d’année.

Aujourd’hui, cela fait 50 ans que notre passion pour ce petit tyrolien nous anime, et nous sommes devenu l’un des plus grands élevages privés, en race pure d’Europe.

Ce cheval a plus d’un atout : il est lumineux, avec sa robe caramel et ses crins blancs, c’est un cheval, pas très grand, cependant très sportif, vigoureux et résistant. Il se déplace avec élégance et ses allures n’ont rien à envier à celles des grandes races. Son caractère est facile, doux et enjoué ! Il excelle dans beaucoup de disciplines équestres : jeux équestres, mais aussi, dressage, saut d’obstacle, randonnées, attelage… Il fait le bonheur de propriétaires comblés !

Chaque année, une quarantaine de poulains naissent au domaine de La Voie Lactée®. Ils y sont élevés pendant 3 ans, dans nos belles prairies, puis sont éduqués en équitation éthologique, avant de rejoindre leurs futures propriétaires. 

Nos jeunes chevaux à vendre sont visibles en photos sur notre page Facebook (La Voie Lactée). 

Si vous êtes intéressé par l'achat de l'un de nos chevaux, vous pouvez nous contacter par Facebook ou aux N° suivants: 0387967737 / 0673652843.

Une région classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO

Ce parc a reçu en 1987 le label : Réserve de biophères mondiales par l’UNESCO.

Très peu de parcs, en France, sont distingués ainsi.

Ce sont des sites caractérisés par l’abondance de leur faune et de leur flore, ainsi que par un paysage d’une beauté inégalée ! Leurs richesses naturelles d’une grande valeur, méritent d’être préservées pour les générations à venir.

Sa connexion avec le parc naturel allemand du massif du Pfalzerwald constitue la réserve de biosphère trans-frontalière des Vosges du Nord- Pfalzerwald. C’est une bulle immense de beauté et de pureté à l’abri de toutes pollutions. Cet ensemble géographique constitue la plus vaste entité forestière d’Europe occidentale, c'est un patrimoine unique.

Depuis l’année dernière ce parc a été inscrit sur La Liste Verte Mondiale… Et a reçu le prix d’excellence au concours « EDEN ».

Notre domaine « La Voie Lactée », conduit en agriculture biodynamique, bénéficie de cette exceptionnelle situation, environné de forêts, de prairies verdoyantes, de paysages spectaculaires.

L'agriculture Biodynamique

C’est en 1994, que nous avons commencé à pratiquer la biodynamie au Domaine de la Voie Lactée®. Et c’est Mr. Bouchet qui nous a fait l’honneur de nous initier pendant quatre ans à ces méthodes remarquables.

Voici la lettre qu’il nous a adressée :

Il ne peut y avoir santé sans équilibre de la terre nourricière,

Un domaine est un être vivant, situé entre la roche mère et et le ciel, il doit tirer de ses influences son propre équilibre. Le rôle de l’agriculteur, qui doit avoir le culte de sa terre, est de soutenir, de respecter et d’aider, cet être vivant à s’harmoniser. Pour cela, il utilisera les « préparations biodynamiques » dont l’action se fera sentir dans chacun de ses pôles.

L’agriculteur doit respecter la flore, les variétés spontanées de ses prairies, bien penser ses rotations de culture, bien choisir les moments de ses façons culturales, pour mettre en symbiose l’intense vie animale dans la terre et la végétation harmonieuse qui doit en découler, ainsi que le nombre juste d’animaux qui vont vivre de cette végétation, de ce lait végétal nourricier, qui sera transformé en énergie de descendance et de pérennité.

C’est avec une grande joie, que j’ai accepté d’apporter mon aide à l’application de cette méthode biodynamique, dans ce Domaine de la Voie Lactée®, dans cet environnement superbe, où Mr. et Mme Vogel apportent toute leur énergie et leur amour à cette terre, à ces chevaux merveilleux, dans un but d’équilibre et de santé.